Entretien ventilation et VMC

ventilation

Nettoyage et désinfection des réseaux VMC

Rappel de la règlementation

L’arrêté du 25 avril 1985 ne concerne que le circuit d’extraction VMC-GAZ et précise que tous les ans au moins, les opérations suivantes doivent être effectuées :

  • nettoyage des pales de ventilateur
  • remplacement des courroies de transmission lorsqu’elles existent
  • vérification des paliers et des connexions électriques
  • vérification des caractéristiques de fonctionnement du ventilateur ( vitesse, débit, pression etc… )
  • vérification du fonctionnement des alarmes éventuelles
  • vérification de la vacuité des conduits aérauliques…

Concernant les extractions VMC classiques, cuisine, toilettes et salles de bains, aucune réglementation n’impose quoi que ce soit. Cependant au fil des années, l’état d’encrassement des réseaux est tel que le fonctionnement même du système s’en trouve altéré, les débits initiaux ne pouvant plus être maintenus, entraînant une surcharge pour les ventilateurs et divers problèmes d’humidité ou de bruit. Il faut aussi tenir compte, en cas de panne d’un extracteur, si les circuits sont chargés, des retours possibles des saletés et d’éventuels germes dans les appartements par simple effet cheminée inverse.

Un nettoyage et une désinfection de ces réseaux d’extraction VMC ou statique, peuvent donc s’avérer indispensables dans certains cas.

Nous pouvons intervenir soit sur les parties communes à savoir les extracteurs, les gaines collectrices horizontales, les gaines verticales, soit sur les parties privatives à savoir les bouches d’extraction situées dans les appartements ainsi que les gaines de raccordement de ces bouches d’extraction aux gaines principales, soit sur les 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

APPELEZ NOUS
%d blogueurs aiment cette page :